Cohésion d’équipe
Luceo®* vient du latin « lucere » qui veut dire « éclairer, rendre apparent, clair ». Dans cette visée, Luceo conçoit depuis 20 ans des accompagnements sur mesure (par le coaching, le conseil, la formation) pour permettre l’adaptation des personnes et des organisations à un environnement en constante évolution.
Notre approche d’accompagnement est par ailleurs soutenue par l’Otium®* (origine latine du mot « école » qui fait référence au « temps libre » et au « loisir studieux ») ; c’est dans le respect de cette philosophie que nous mettons en œuvre des temps de formation ou de coaching, favorables à cette nécessaire prise de hauteur et de recul sur soi et sur sa vie professionnelle.
Comment déployer ou renforcer la cohésion d’équipe en partageant une expérience d’immersion au Connecteur, porteuse de performance et de mieux-être au travail ?
Objectifs du module
- Mener un état des lieux sur le fonctionnement de l’équipe, ses forces, qualités, limites et besoins pour agir sur la cohésion et le développement de l’entreprise.
- Vivre une expérience de valorisation des personnes et de la « personne équipe » par le partage d’une journée unique au Connecteur (séminaire boostant et ressourçant).
- Ancrer l’optimisation de la cohésion d’équipe en étudiant les éventuels besoins complémentaires (analyse des pratiques, parcours de formation ou développement des compétences individuelles et collectives).
Pré-requis
- Avoir un projet établi de développement de la culture de votre entreprise en lien avec l’écoute des personnes et le souhait/besoin de se transformer individuellement et collectivement. Motivations et/ou cahier des charges à partager en amont du parcours afin de préciser l’objectif recherché par le commanditaire et la dynamique attendue dans le cadre du séminaire.
- Ce type d’accompagnement peut s’adresser à des équipes de direction (CODIR, COPIL, Conseil d’Administration…) mais également à toute équipe ou service qui souhaite créer, renforcer ou agir sur la cohésion d’équipe.
- Groupes composés de 4 personnes minimum et 15 personnes maximum (pour toute équipe composée de plus de 15 personnes nous consulter pour un chiffrage sur mesure)


Durée et lieu
- de 1h à 18h en face à face au sein du Connecteur de Biarritz.
Vivez un parcours unique

- Diagnostic AMONT – cadrage de votre cahier des charges de la journée par Luceo lors d’une rencontre avec les interlocuteurs de votre entreprise (service RH / Direction de l’entreprise / manager dont l’équipe est concernée).
- Phase d’ingénierie : conception, envoi et traitement de questionnaires individuels par Luceo auprès de chaque membre de l’équipe participant. Calage du programme immersif et de l’organisation avec le Connecteur.
Accueil le JOUR J au Connecteur
- MATIN :
- Formule buffet petit déjeuner (à établir selon souhaits de l’entreprise).
- Challenge N°1 proposé en amont par Luceo – visée d’inclusion de chaque membre de l’équipe.
- Exercices de coaching en équipe co-animés par un duo de coachs Luceo. Ces exercices sont finement choisis et élaborés en concordance avec votre cahier des charges établi initialement et suite à l’analyse des questionnaires individuels.
- Formule déjeuner orientée sur la culture de votre entreprise et l’état d’esprit recherché.
- APRES-MIDI :
- « Energizer » sur le toit du Connecteur (challenge N°2) – les energizers sont choisis selon le thème et les objectifs du séminaire (ex : réaliser un jeu ou résoudre une énigme en lien avec la relation à autrui, la communication, la motivation, le mieux-être au travail…).
- Lien entre cohésion d’équipe et performance collective appuyé par une activité de 2h – accompagnée par un coach sportif et le duo de coachs de Luceo. Privatisation de l’espace sport et bien-être du Connecteur (challenge N°3).
- Douches-vestiaires- pause de l’après-midi.
- Retour en salle pour débriefing final – exercice de valorisation de la production collective de cette journée.
- Moment conclusif pour évaluer le vécu de cette journée et son impact sur la vie de l’équipe.
- Moment conclusif pour évaluer le vécu de cette journée et son impact sur la vie de l’équipe.
- Débriefing à froid (1 à 3 semaines après le JOUR 1) afin d’identifier avec le commanditaire (manager de l’équipe / direction / RH) les acquis de cette première journée et les actions à éventuellement prévoir si besoin d’aller plus loin (cf. ci-dessous détail des étapes possibles dans « Parcours »).


- A l’issue du JOUR 1, et suite aux conclusions du débriefing à froid, selon souhaits de l’équipe et du personnel manager et/ou de la direction de votre entreprise, possibilité d’organiser une ou plusieurs demi-journées d’analyse des pratiques en présentiel, au sein du Connecteur, 2 à 3 mois après le JOUR 1.
- Selon conclusions de la séance d’analyse des pratiques, identification d’éventuels besoins d’apprentissage (individuels et/ou collectifs) avec élaboration d’un nouveau cahier des charges.
- Evaluations et débriefings pour mesurer les effets (selon besoins traités en amont).
Suivi individuel et/ou collectif selon besoins émis durant la mission.
Au moins 0.5 jour pour boucler le parcours (phase de clôture à prévoir selon votre souhait)
OPTIONS possibles dans ce module :
- Mise à disposition d’une ou d’un photographe ou caméraman pour filmer les moments forts de cette journée et fournir un « film souvenir ».
- Formule du soir pour finir en convivialité ++ (à définir avec vous).
Séminaire boostant et ressourçant
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