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Culture et pratiques managériales de qualité

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Avec l’Atelier Humain, Christophe de Lagoutine vous propose de découvrir l’impact du facteur humain sur vos organisations afin d’en faire une des principales clés de succès.

Christophe a piloté les ressources humaines de sociétés depuis 35 ans, principalement dans l’univers industriel (Saft, Cargill, Monsanto, Labeyrie). Il a contribué au développement de ces entreprises dans le cadre de leur transformation, aux côtés des managers et des dirigeants.

Son approche est avant tout humaine et pragmatique.

Comment vos pratiques managériales servent-elles le développement durable, l’efficacité et l’attractivité de votre entreprise ?

Objectifs du module

Pré-requis

Crédit photo Xavier Dumoulin

Durée et lieu

Vivez un parcours unique

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Sensibiliser, découvrir, comprendre

Une 1/2 journée pour répondre aux questions suivantes de manière concrète et précise en évaluant la situation de votre organisation. L’objectif est d’avoir à l’issue de cette 1ère phase un état des lieux de la situation réelle de votre organisation sur sa qualité managériale au travers d’indicateurs pertinents et d’objectifs.

  • Quelle nécessité de mise en place de bonnes pratiques managériales ? Bien-être au travail, développement des compétences, engagement et fidélisation des collaborateurs, attractivité de l’entreprise, image de marque de l’employeur, efficacité, collectifs forts etc.
  • Quelles conséquences des mauvaises pratiques ? Absentéisme, mal-être/souffrance/burn-out, désengagement, conflits et travail de mauvaise qualité, contentieux, coût financier etc.
  • Quelle la situation de l’entreprise sur ces sujets ?

Plusieurs ateliers d’une demi-journée pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la mise en place d’une démarche de co-construction centrée sur les questions suivantes :

  • Quelles sont les valeurs fondatrices du management dans l’entreprise ? Excellence, bienveillance, consensus, responsabilisation etc. ?
  • Quelles sont les pratiques à développer et promouvoir ?
  • Quelles sont les pratiques à condamner et à éviter ?
  • Comment évaluer les pratiques managériales ?
  • Comment former/accompagner les managers ?
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Expérimenter, apprendre
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Agir durablement, partager

C’est la phase de finalisation et communication de la politique qualité managériale de l’entreprise :

  • Formalisation de la charte managériale.
  • Construction d’un tableau de bord de suivi des indicateurs et des plans d’action.
  • Communication et animation de la charte selon la taille et les besoins de l’entreprise.
* Sur devis en fonction de la taille de l’entreprise
Les + du module

Démarche de co-construction

Une démarche de co-construction en W impliquant à la fois le top management et les collaborateurs du début à la fin du processus.

L’approche W

L’approche W suppose concrètement 2 aller-retours entre la direction -à l’origine et à la finalisation de l’ambition managériale- et des collaborateurs qui expriment leur vision et leurs attentes.

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