Culture et pratiques managériales de qualité
Avec l’Atelier Humain, Christophe de Lagoutine vous propose de découvrir l’impact du facteur humain sur vos organisations afin d’en faire une des principales clés de succès.
Christophe a piloté les ressources humaines de sociétés depuis 35 ans, principalement dans l’univers industriel (Saft, Cargill, Monsanto, Labeyrie). Il a contribué au développement de ces entreprises dans le cadre de leur transformation, aux côtés des managers et des dirigeants.
Son approche est avant tout humaine et pragmatique.
Objectifs du module
- Construire une culture et des pratiques managériales de qualité, durablement, en phase avec les attentes des collaborateurs et la culture de l’entreprise et ayant un impact sur l’efficacité globale de l’entreprise.
Pré-requis
- Implication et adhésion totale du top management.
- Volonté d’avoir une démarche participative.
- Adhésion des parties prenantes : collaborateurs et représentants du personnel.


Durée et lieu
- 5 ½ journées d’ateliers
- Le Connecteur - Biarritz
Vivez un parcours unique

Une 1/2 journée pour répondre aux questions suivantes de manière concrète et précise en évaluant la situation de votre organisation. L’objectif est d’avoir à l’issue de cette 1ère phase un état des lieux de la situation réelle de votre organisation sur sa qualité managériale au travers d’indicateurs pertinents et d’objectifs.
- Quelle nécessité de mise en place de bonnes pratiques managériales ? Bien-être au travail, développement des compétences, engagement et fidélisation des collaborateurs, attractivité de l’entreprise, image de marque de l’employeur, efficacité, collectifs forts etc.
- Quelles conséquences des mauvaises pratiques ? Absentéisme, mal-être/souffrance/burn-out, désengagement, conflits et travail de mauvaise qualité, contentieux, coût financier etc.
- Quelle la situation de l’entreprise sur ces sujets ?
Plusieurs ateliers d’une demi-journée pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la mise en place d’une démarche de co-construction centrée sur les questions suivantes :
- Quelles sont les valeurs fondatrices du management dans l’entreprise ? Excellence, bienveillance, consensus, responsabilisation etc. ?
- Quelles sont les pratiques à développer et promouvoir ?
- Quelles sont les pratiques à condamner et à éviter ?
- Comment évaluer les pratiques managériales ?
- Comment former/accompagner les managers ?


C’est la phase de finalisation et communication de la politique qualité managériale de l’entreprise :
- Formalisation de la charte managériale.
- Construction d’un tableau de bord de suivi des indicateurs et des plans d’action.
- Communication et animation de la charte selon la taille et les besoins de l’entreprise.
Démarche de co-construction
L’approche W
Inscrivez-vous dès-maintenant